top of page

Pensée n°1 - Éloge de la simplicité

Photo du rédacteur: Charlotte DelmontCharlotte Delmont

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024




Simplicité. Un mot, que représente-t-il ? À quoi s’apparente-t-il ? Et si la simplicité était une des clés du bonheur ? Un processus, nous permettant d’accéder à plus de santé. Le dr Bach nous disait, « C’est dans les choses simples de la vie – les choses simples étant le plus proche de la grande vérité – que le vrai plaisir doit être trouvé.»

Au milieu du brouhaha permanent, de nos vies aux rythmes effrénés et du matérialisme environnant, arrivons-nous encore à ressentir de la joie ? La joie, cette reine de nos émotions, harmonie de notre corps. Comment pouvons-nous de nouveau l’éprouver dans notre quotidien ? La simplicité pourrait elle être mère de joie et de plaisir ? Et si nous prenions le temps de nous interroger sur la place de la simplicité, dans nos vies actuelles, si nous allions au-delà des apparences, au-delà des conventions et des désirs éphémères...

Dans un premier temps, j’aimerais revenir sur la notion de simplicité. Par définition, elle serait ce qui n’est pas compliqué. Mais la simplicité dont je souhaite parler aujourd’hui, n’est pas celle relative à la facilité. Non, la simplicité dont je parle n’est pas nécessairement facile. À la manière du Dr. Bach, elle serait synonyme de vérité. Quelle vérité, me direz-vous ? Je crois que s’il n’est qu’une vérité cela s’apparente certainement à celle de la nature, notre nature. Celle que l’on ne peut réfuter, inhérente à notre création. C’est précisément ici, dans cette connexion à la vie, dans cette intelligence du vivant que nous verrons naître le bonheur. Léonard de Vinci disait “La simplicité est la sophistication suprême. ” Au cœur de notre sociétéde consommation, ou la vie se déroule à grande vitesse, il n’est pas chose aisée que de vivre la simplicité. La survalorisation de la complexité, l’éloignement de nos besoins primaires, la déconnexion de nos besoins, nous font perdre de vue l’essentiel et ainsi, la joie s’amoindrit. La simplicité est pourtant source de fluidité, de sérénité et de paix, tel l’amour, ce sentiment simple, inné. Afin de vivre en santé, il est nécessaire que nous éprouvions de la joie, du plaisir. Alors que la société cherche à nous faire croire qu’il se trouve dans de multiples tentations et possessions, le vrai plaisir se retrouve en réalité lorsque nous entrons en résonnance avec notre nature, en conscience, lorsque nous sommes alignés à nos besoins fondamentaux. Lorsque nous répondons à nos valeurs.

Interrogeons-nous, sur comment nous éprouvons de la joie et du plaisir. Nous ne pourrons alors que constater la simplicité de la tache. Cela peut être une boisson chaude au réveil le matin, une promenade dans son jardin, un sourire sur le visage de son enfant, une douche après une dure journée, une conversation avec son partenaire... Notre mode de vie nous fait courir après tellement de possessions et projections, que nous en oublions parfois à quel point ces instants méritent notre attention et peuvent nous combler. La simplicité mérite qu’on la travaille, qu’on se la réapproprie.

Pour cela il est essentiel que nous nous reconnections au moment présent, que nous vivions davantage en conscience. Mais cela passe aussi par nos modes de vie et de consommation. La simplicité peut s’installer dans tous les aspects de notre vie, nos relations, notre alimentation, notre maison. Dans son livre « l’art de la simplicité » Dominique Loreau fait état d’un environnementsimple et de son bénéfice sur notre mental. Elle cite alors Le Corbusier « Espace, lumière, ordre, voilà ce dont l’homme à besoin pour vivre, autant que de nourriture ou d’un lit ». Nous serons certainement tous d’accord qu’une pièce sombre regorgeant d’un monticule d’objets ne nous permet pas d’apaiser notre esprit et n’invite pas à la sérénité. À l’inverse il n’y a rien de plus plaisantqu’une pièce lumineuse et bien ordonnée. Une fenêtre ouvrant sur un bel extérieur, vaut mieux que n’importe quel objet décoratif. Les choses les plus simples sont donc souvent celles qui nous permettent d’accéder à davantage de bien-être.

Afin de réintégrer cette simplicité, la naturopathie peut être un précieux allié. Elle permet un art de vivre, plus proche de notre vérité. Et ceux, dans de multiples domaines. Car comme énoncé précédemment s’il est une vérité, c’est celle de la nature. La naturopathie nous ramène à cette intelligence de la vie. Alors qu’il est chose commune, que de se soigner avec de multiples médicaments, relevant de procédés chimiques complexes, la naturopathie met en avant les possibilités infinies du corps à s’auto-guérir. Si son équilibre ne parvient pas à se rétablir alors elle cherchera des réponses auprès de la nature et des nombreux remèdes à notre disposition. Lors d’épisodes stressants, la simplicité voudrait que nous nous servions, de la médiation, de la respiration et de l’exercice afin d’apaiser notre mental. Elle nous invite à puiser en nous. La complexité moderne, recherche de multiples médications, possessions et exutoires éphémères. La nourriture la plus simple (celle qui nous est offerte par la nature), restera toujours celle qui répond le mieux à nos besoins physiologiques, et celle qui nous maintient en santé. Une fois de plus, la naturopathie, nous ramène à cette alimentation qui permet notre bien-être. De par son approche holistique, elle nous permet également la reconsidération de tous les corps (qu’ils soient d’ordre physique, émotionnel, spirituel) et nous ouvre à leurs messages. Cette connexion à notre moi intérieur, réalisable et accessible à tous, ne nécessite rien si ce n’est un instant et nous permet pourtant d’accueillir les bruits de l’âme. Ces instants simples, d’introspections nous permettent de répondre à notre vérité, à notre mission d’âme et ainsi d’accéder à une vie plus pleine et plus épanouie. Toutes ces notions rendent possible un état d’harmonie et d’équilibre, bénéficiant de multiples moments de joie et laissant place à une santé plus prospère.

Dans le documentaire les zones bleues, l’explorateur Dan Buetter s’intéresse aux cinq communautés du globe qui jouisse d’une longévité et une dynamique incroyable. Il cherche à percer les secrets de ses foyers. Il en résultera alors plusieurs piliers : une alimentation vivante, locale et modérée, des liens sociaux de qualité, de l’exercice physique en nature, la, ainsi que le fait d’avoir la foi et un but pour avancer. Tous ces aspects que nous pouvons aisément mettre en parallèle avec la naturopathie, sont en réalité extrêmement simples. Il ne nécessite pas une montagne d' argent et sont pourtant d’une extrême richesse. Le plaisir, la joie et la santé sont donc à la porté de tous. Alors qu’attendons- nous ?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page